Charlie Chaplin : le clown universel

Charlie Chaplin, charlot, a t-il inventé le clown universel ?

Jusqu’au 6 mars dernier, ARTE et France TV ont diffusé un reportage sur Charlie Chaplin, le créateur du personnage de Charlot, intitulé « Le génie de la liberté ». Il y a tout juste quelques mois, La Philarmonie de Paris lui consacrait une vaste exposition intitulé : « Chaplin, l’homme orchestre ». L’homme était en effet un artiste complet. Jugez plutôt : compositeur de ses musiques, pantomime avant l’ère Marceau, pro du music-hall. L’artiste s’est mis en scène dans un contexte de crise qui n’est pas sans rappeler celui que le monde traverse actuellement.

En 1929, les prémisses de l’explosion de l’Europe se font sentir et la crise financière des USA plonge le pays dans la précarité. Le nom de Charlie Chaplin est associé à un destin qui s’inscrit dans l’histoire politique et artistique de ce milieu du XXe siècle. Un personnage qui se met en scène dans un monde qu’il ne comprend pas, mais auquel il cherche à s’adapter en permanence. Cet homme là n’aurait-il pas inventé le clown de théâtre ?

Cela pourrait expliquer beaucoup du succès universel que ce personnage connu dès son entrée dans les méandres d’une époque très agitée.

Les commentaires sont clos.