COHESION D’EQUIPE
ET
ART DE LA PRESENCE

A l’heure où les organisations sont bousculées par un recours au télétravail massif et quasi forcé, et où le contexte économique pousse un collaborateur sur 2 en moyenne à re-considérer son évolution professionnelle, mon atelier/formation a pour vocation de rendre les relations inter-personnelles au sein d’une équipe plus fluides et authentiques.

2 objectifs pédagogiques :

  • Renforcer la cohésion et la dynamique d’un groupe
  • Renforcer la présence de chaque participant face au groupe

Fort de mon expérience de pédagogue et comédien, la formation repose sur des outils d’interactivité et des jeux de rôles. La plupart des exercices proposés empruntent aux techniques d’apprentissage du clown de théâtre. Sur le plan émotionnel, elles demandent une réelle implication de chacun des participants.

Sur le 1er objectif pédagogique lié à la cohésion d’équipe
(ou de collaborateurs de services différents)
voici une liste de ressources auxquelles il est fait appel pendant la formation :

  • Créer un équilibre intellectuel et physique
  • Créer des relations entre les participants
  • Gagner en assurance et développer sa personnalité
  • Développer l’esprit d’équipe et de solidarité
  • Solliciter la créativité, l’imagination
  • Favoriser l’écoute d’autrui
  • Apporter du plaisir et de la joie en libérant les tensions
  • Stimuler les mouvements corporels et la mémoire
  • Permettre la communication non verbale
  • Apprendre en s’amusant
  • Lâcher-prise

L’ensemble de ces ressources facilitent l’émergence de nouveaux comportements de groupe (ou en groupe) dont les effets positifs se font sentir bien après l’événement.

Sur le 2d objectif pédagogique, lié à la posture individuelle de chacun sur scène

S’entraîner à « faire le clown », via des exercices très spécifiques de la formation, contraint chaque participant à identifier les émotions qu’il éprouve, seul face à un groupe. Ce faisant, il se rapproche volontairement de sa zone d’inconfort, ce qui le contraint à apprivoiser ces propre appréhensions.

En clown, ce sont ces émotions, autrement appelés « états intérieurs du comédien » qui vont constituer la matière à jouer. Mais en situation réelle, lors d’une prise de parole en public par exemple, la connaissance et la reconnaissance de ces « états » ouvrent des ressources insoupçonnées pour s’adapter aux réactions de l’auditoire, ou à l’imprévu, le jour dit.

Le personnage de clown
au service de la cohésion d’équipe et de la prise de parole en public

J’ai travaillé 15 ans en entreprise : 4 ans au service communication de la CPAM de Paris, 8 ans rédacteur en chef de la revue des courtiers d’assurances et 3 ans avec le fondateur du réseau de micro-crèches Le Berceau des Rois. Mais c’est le monde de l’art et de la scène qui m‘a toujours fasciné.

Aujourd’hui : mon activité professionnelle réunit les deux.

Loin des clichés connus du clown de cirque, le clown de théâtre est un personnage facilement assimilable à celui d’un salarié mal à l’aise devant un public qu’il ne connait pas.

Améliorer la prise de parole
L’émotion nous submerge, et, avec elle, son lot de pensées négatives (et dévalorisantes). Les signaux de communication non verbale transparaîssent ; Le langage oral devient hésitant et nous échappe;
L’imprévu est difficilement prévisible et gérable.
Découvrir son personnage de clown de théâtre, c’est approfondir la conscience de ses signaux, en plus de ses propre états émotionnels face public.

Améliorer la cohésion d’équipe
Mais découvrir son clown, c’est surtout rire de ses signaux, en groupe. La plus grande qualité de cette formation est donc de permettre à un groupe de collaborateurs /managers de vivre une aventure relationnelle inédite et d’en ressortir différent et surtout soudé.

MISE EN OEUVRE DE L’ATELIER
DUREE : 2h
NOMBRE DE SEANCES : 5
(10 heures)
PARTICIPANTS / 10 à 12
PRE-REQUIS : Aucun