Ateliers clown Paris Je me suis très souvent posé cette question. Enfin mes élèves en stage clown à Paris m’ont souvent posé cette question. Pourquoi la Télé ne diffuse jamais de spectacles clownesques ?

Pourquoi le cirque est souvent mis en avant en lieu et place du clown de théâtre ? Pourquoi les comédiens se revendiquant du clown de théâtre sont programmés surtout dans les théâtres municipaux ou des villes de banlieues ?

Je me souviens m’être déplacé en 2019 pour applaudir « Par le boudu » du comédien Bon aventure gacon, au Théâtre d’Antony dans le 92. 45 minutes de RER et 15 minutes de marche à pied. Mais la salle était bondée. Le spectacle est pourtant connu du milieu professionnel et a été crée il y a presque 20 ans. Il continue donc d’être programmé, ou plutôt de combler des vides de programmation.

A part Emma la clown et le « Slava snow show », peu de programmateurs osent pousser un inconnu, dont l’univers et les postures comiques seront forcément en décalage avec le « main stream » de l’humour. Quel dommage !

Quand on a entendu les rires frais et spontanés provoqués provoqués par les spectacles clowesques programmées par exemple à l’école du SAMOVAR, le seul endroit qui en propose régulièrement à Paris,  on ne peut pas s’empêcher d’aller vers son clown triste.