incivilités développement durable théâtre de rue

De plus en plus de municipalités joue la carte du théâtre de rue pour sensibiliser au développement durable. Une communication par l’humour pertinente pour traiter des « incivilités » par exemple.

Les élus de municipalités de grandes villes sont souvent montrés du doigts sur leurs actions dans le domaine du développement durable, voire de la propreté urbaine. Mais la problématique est délicate. Ce qui est désigné ici c’est le phénomène des « incivilités » : ramassage des masques, des mégots, des crottes de chien… sans oublier l’engorgement des poubelles, phénomène accentué depuis le confinement par le recours au « drive » du midi en centre ville.

Incivilités et morale ne font pas bon ménage

Alors comment faire passer un message éducatif au citoyen lambda sans avoir l’air de lui faire la morale ? Certains services de communication ont recours à de l’affichage graphique animé ou une signalétique de ville « rigolote »… d’autres s’adressent à des comédiens en mesure d’intervenir directement dans les rues, sur les lieux même de l’incivilité, sous forme d’happenings par exemple. A la veille du déconfinement tant attendu, la communication par le théâtre rend le message vivant et permet le recul nécessaire pour gommer tout esprit moralisateur.

Le clown de rue : un personnage tout terrain 

Et justement, au centre de la stratégie des villes : l’art du clown de théâtre peut jouer un rôle capital. On reconnaît cette figure théâtrale à son trop plein d’empathie. En jeu, il peut montrer autant de compassion pour l’agent de la municipalité sous pression, que pour le citoyen perdu devant une poubelle débordant de déchets. Et il fera tout pour trouver une solution. De là naissent des saynètes de spectacle vivant pertinentes (alliant messages institutionnels et humour) qui marquent les esprits. Une bonne occasion pour les municipalités de soutenir le retour de leurs artistes.

Compagnie de théâtre « Testoietclown » et Mairie de Vincennes (94). Développement durable et campagne sur les Incivilités. Mai 2021. + d’infos page contact – 0664138898.